[Lecture&Cinéma] Divergente, un livre, un film

divergente

Salut tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler d’un livre, ou film, dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps. J’ai décidé de vous parler à la fois du livre et du film pour faire une petite comparaison.

Je ne vais pas vous faire de résumé car je trouve que ça « spoile » plus qu’autre chose, mais vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Le livre

Ce livre m’a énormément marquée, si bien que je pense qu’il est devenu mon préféré.

Et cela pour deux raisons : tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire, l’idée de fond, très intéressante. Une société du futur (en occurence la future ville de Chicago), ça fait penser à Hunger Games. Mais cette société est totalement nouvelle et exploitable, et laisse libre cours à l’imagination.

Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la façon dont ce livre est écrit. Il est à la fois au présent et à la première personne (c’est Tris, la protagoniste, qui parle). D’habitude, les textes au présent ont quelque chose de gênant et peu naturel, mais pas cette fois. Ces deux éléments permettent de réellement se mettre dans la peau du personnage et dans le feu de l’action. On ressent les mêmes émotions que Tris, en même temps qu’elle. Et c’est magique.

Si magique que j’ai fini ce livre en seulement 5 jours (ce n’est pas beaucoup pour moi, sachant que j’ai commencé Lundi et fini Vendredi).  Ce livre restera gravé dans ma mémoire comme le plus marquant que j’ai lu.

 

Le film

J’ai été voir le film trois semaines après le livre, ce qui m’a paru une éternité, surtout que c’était repoussé à chaque fois. Mais, armée de mon paquet de TUC, j’ai fini par aller le voir.

Habituellement, les adaptations de film au cinéma, je les trouve… plutôt bof. Pas assez fidèles. Mais cette fois-ci, ma surprise a été grande.

Les images étaient à couper le souffle. Au tout début, quand on voyait le méli-mélo de factions, j’avais un grand sourire au lèvres. J’étais ravie. Leurs caméras étaient très bonnes puisqu’on voyait chaque détail jusqu’au moindre cheveu.

La plupart des scènes était parfaitement représentée, même si certaines avaient été modifiées. L’esprit du livre était bien rendu. Évidemment, j’ai préféré le livre. Parce que le film ne représentait que l’un des avantages de celui-ci : l’histoire et l’idée de fond. Mais la façon dont Tris ressent les choses ne passe pas autant à travers le spectateur et ne le chamboule pas autant au niveau des sentiments. Cela n’empêche pas que le film était vraiment vraiment bien.

 

En conclusion, je vous conseille le livre, je vous le recommande, mille fois. Je veux que vous vous rendiez compte autant que moi qu’il est merveilleux. C’est une expérience à avoir dans son coeur, vraiment. Même si vous n’aimez pas beaucoup la lecture, ce livre saura vous transporter d’une façon inimaginable. J’ai aimé, adoré ce livre.

Je vous conseille aussi le film, parce que rien n’est plus beau après avoir lu un livre, que de mettre des visages sur les personnages et de voir cet univers prendre vie.

 

Ambre

Une réflexion sur “[Lecture&Cinéma] Divergente, un livre, un film

  1. Pingback: Comment ne pas s’ennuyer pendant les vacances ? | Smile Of A Butterfly

Laisser un commentaire

