3 livres de John Green

Image

Après avoir lu trois livre de John Green, j’ai décidé de faire un chronique regroupant ceux-ci, dans l’ordre où je les ai lus.

Nos Étoiles contraires

(résumé)

Image

On a beaucoup entendu parler de ce livre. Élu meilleur roman 2012 par le magazine Time, et agrémenté de nombreuses critiques positives par beaucoup de journaux, j’ai décidé qu’il ne pouvait que me plaire. Comme d’habitude quand je lis un livre, je n’avais aucune idée de quoi il allait parler, parce que je trouve que c’est mieux comme ça.

Je l’ai aimé, mais je ne l’ai pas non plus adoré. La plupart du livre est bien, mais la fin m’a déçue. Pas à cause de ce qu’il se passe, mais plutôt la façon dont c’est écrit. J’ai trouvé un commentaire qui l’explique très bien :

« Comme nombre de livres, la première partie étant vachement étoffée et travaillée, elle t’a de suite fait rentrer dans l’intrigue. L’auteur du bouquin ayant alterné café coke les trois premières semaines d’écriture, débordait d’imagination et ça se ressent dans cette excellente première partie qui t’a donné toujours plus envie de découvrir la suite, dans l’espoir que le dénouement soit à la hauteur de ce que tu avais déjà lu.

toutefois, les effets de la drogue et de la fatigue se ressentent dans la seconde partie, alors que l’intrigue bat à son plein, l’auteur du livre, exténué et tellement pressé d’en finir (industrie du livre oblige), a totalement bâclé ce que l’on attend tous d’un bon polar, un bon dénouement. »

Bon, c’est un peu fort, mais c’est exactement ce que je ressens par rapport au livre.

Je vous conseille tout de même de le lire, parce que malgré la fin, il vaut le coup.

Petite note d’Audrey: Au contraire je trouve que la fin du livre est aussi bien que le début. C’est un roman tellement incroyable, écrit à la perfection. Ce livre est un des meilleurs que j’ai lu. Je vous le recommande vivement, il est rempli d’émotions.

Le Théorème des Katherine

ImageImage

Une fois que j’ai fini Nos Etoiles Contraires,  en cherchant un autre livre, j’ai découvert que j’en avais un autre de John Green. Il m’avait été offert il y a quelques années et je n’avais jamais eu le courage de le lire. Je me suis alors lancée.

Je me suis forcée à finir ce livre. Et je n’ai eu qu’une centaine (voire moins) de pages de plaisir de la lecture, sur 300.

C’est vraiment dommage… L’auteur ne nous fait pas directement rentrer dans l’action, on n’apprécie pas les personnages dès le début. Mais je voulais absolument le terminer, et j’ai adoré la fin!

Qui es-tu Alaska?

ImageImage

Ce  livre m’a bouleversée. Il était si beau ! D’un bout à l’autre on ne s’ennuie pas. C’est pour vous dire : étant dans un passage crucial, j’ai lu jusqu’à 4h du matin.

Ce que j’adore aussi dans l’aspect pratique, c’est que ce livre de poche est plus facile à balader partout, et il ne coûte pas très cher : 7€75. Si je vous le conseille? Oui. Mille fois. Si je l’ai préféré à Nos Étoiles Contraires? En fait, je crois que oui.

Petite conclusion sur John Green

On m’a dit que John Green s’enfermait toujours un peu dans le même style d’histoires et je n’ai pu que le constater au fil de mes lectures. Une jeune personne mal dans sa peau rencontre quelqu’un du sexe opposé dont elle va tomber amoureuse et qui va  l’aider à s’en sortir puis ce quelqu’un va probablement… bref je ne veux pas vous spoiler.

John Green est un acteur qui vaut le coup d’être lu, mais à consommer avec modération sous peine de trop plein d’histoires similaires.

Dites moi ce que vous pensez de cet auteur et si je vous ai donné envie de lire ses livres. 😉

Ambre

3 réflexions sur “3 livres de John Green

  1. Coucou 🙂

    J’ai lu « Qui es-tu Alaska ? » avant de lire « Nos étoiles contraires », j’ai beaucoup aimé les deux (et pleuré :p) mais je pense que le premier m’a plus bouleversée car à la fin je me posais une tonne de questions et comme toi, je l’ai lu d’une traite, tard dans la nuit
    Nos étoiles contraires m’a aussi plu, peut être plus rapide à lire, mais la fin m’a révoltée, je sais pas, je voulais pas que ça se finisse comme ça ^^

    Bref je vous les conseille vraiment ! Et préparez les mouchoirs 😉

    Très bon article, gros bisous les filles !

  2. Pingback: Le film Nos Etoiles Contraires | Smile Of A Butterfly

Laisser un commentaire

